samedi 6 juin 2009

Route Shenao – Fulong

Découverte des rochers du PacifiqueRoute Shenao-Fulong

Port de Shen Ao

Ce port est situé entre Ba Douzi et la grotte de Shui Nan. Son surnom de « port des aborigènes » lui vient de la forme de coiffe de chef aborigène d’un de ses rochers. Mais ce nom pourrait aussi être dû au fait que la tribu Kai Da Ge Lan Ping Bu y a vécu. Du port, on peut voir la montagne de Keelung. Un immense roche en forme d’éléphant, avec la trompe s’enfonçant dans la mer, est la principale attraction.

S’y rendre: De Jiofen, prendre la route Tai n°2 en direction de Keelung.

Les rochers de Nanya

En suivant le sentier de Nanya, on peut admirer les rochers taillés par l’érosion et le vent. Ces rochers aux formes si significatives deviennent rouge rubis après la pluie, sous l’effet de l’oxydation du fer qu’ils contiennent en abondance.

S’y rendre: Au kilomètre 82,5 sur la route Tai n°2.

Le sentier du phare du cap Bitou

Le principal sentier de Bitou démarre à l’école élémentaire de Bitou, et conduit jusqu’au phare. La pente est légère et accessible à tous. Une fois passé le phare, on peut poursuivre la promenade jusqu’à la mer pendant encore trois kilomètres, pour observer le calme de la mer et profiter de la quiétude des lieux. Le cap Bitou est, avec le cap San Dion à Gong Liao et le cap Fu Gui à Shi Men l’un des trois caps du nord-est de Taiwan.

S’y rendre: Prendre la route Tai n°2, passer la grotte de Shui Nan et Nanya avant d’y arriver.

Le sentier de la baie de Long Dong

Cet endroit consiste en de gigantesques falaises à la forme particulière. C’est un lieu prisé pour l’escalade et la plongée sous-marine au nord-est de Taiwan. Le sentier est long de trois kilomètres et prend environ une heure de l’école élémentaire de Long Dong jusqu’au temple de Xi Ling Yan.

S’y rendre: Prendre la route Tai n°2, passer le tunnel de Long Dong, tourner à gauche et suivre la route qui traverse le village de pêcheurs de Long Dong jusqu’à l’océan.

Le camping de Long Men

Ce camping, qui était autrefois une carrière de sable, occupe une surface de 7.200.000 mètres carrés, en comptant les parties marines. L’administration du nord-est de Taiwan en a fait un camping entre mer et montagne. Les campeurs peuvent y faire du vélo, du kayak, pêcher et déguster un barbecue. Une courte marche de 200 mètres le long du pont suspendu de Long Men offre une superbe vue.

S’y rendre : Au kilomètre 100 de la route Tai n°2.

Le parc aquatique de Fulong

Ce parc est un lieu de détente depuis l’occupation japonaise. Il s’étend de part et d’autre de la rivière Shuang Xin et les plages de sable sont reliées par le pont. Il est long de 3000 mètres, et large de 80 mètres, et c’est le lieu d’origine des activités de surf et de voile de Taiwan. Les débutants peuvent s’entraîner dans les eux calmes de la rivière Shuang Xi. Chaque été, le festival de rock de Ho Hai Yan attire des foules nombreuses. Le rock, la bière et les bikinis y apportent de l’énergie.

S’y rendre: Suivre la route Tai n°2 en direction de Tou Cheng, passer Yan Liao juste avant d’arriver à destination.

Le tunnel de Old Grass Hill

Ce tunnel long de 2167 mètres est raconté dans la célèbre chanson de folk taiwanaise Due Due Dong. A côté de l’entrée, on trouve deux plaques inscrites Zhi Tian Xian et Guo Yun Fei Chu. Ce tunnel relie Tou Cheng dans la province d’Ilan à Fulong. Il est ouvert à la circulation pour les cyclistes. A l’intérieur, la température est fraîche et le son d’un train passant à proximité crée des sensations uniques.

S’y rendre: A droite de la gare de Fulong, suivre la voie ferrée en direction de Shi Cheng.

Menu à emporter de Fulong

On trouve devant la gare de Fulong plusieurs boutiques proposant des menus à emporter. On y trouve pêle-mêle du chou, du tofu fris, du porc, des légumes, des saucisses, un œuf, et des carottes. Le contenu est le même depuis des générations. Le magasin Shiang Ye Meal Box est le plus connu de tous..

Restaurant de fruits de mer Jia Yi

La rue des fruits de mer Ao Di compte une bonne douzaine d’enseignes. Parmi elles, le restaurant Jia Yi mérite le détour. C’est un endroit où, depuis vingt ans, les autochtones aiment à venir. Les clients peu connaisseurs de fruits de mer peuvent s’en remettre aux précieux conseils du patron.

Phone: 886-2-2490-2652Address: No.82, Renhe Rd., Gong Liao Township, Taipei County 228, Taiwan

Soupe de requin A-Hua

Un petit restaurant qui ne propose que quelques spécialités, comme le requin grillé, la soup de requin, les boulettes de poisson… La qualité et les prix y sont particulièrement attractifs.

S’y rendre: Dans le port de Shen Ao.