samedi 6 juin 2009

Route Jiofen – Jinguashi

Exploration des mines d’or
Route Jiofen – Jinguashi

Gold Ecological Park

Ce parc met l’accent sur la préservation de l’héritage culturel, notamment en restaurant et conservant les anciens bâtiments. On trouve dans ce parc des trésors architecturaux et historiques tels que la vieille voie Ben Shan Wu Keng, des bâtiments de l’époque japonaise, le musée de l’or, le temple d’or, la vielle poste, la station de police, la résidence de Mige Kiku Zirou ou le chalet du prince hériter…Le musée de l’or compte le plus gros lingot du monde, pur à 99,9%, et pesant plus de 220 kilos. Le chalet du prince héritier, en pur style japonais, a une histoire mythique et incarne un minimalisme qui s’inscrit parfaitement dans le décor.

S’y rendre: Depuis la gare de Keelung (face au magasin Yi Mei), prendre le bus pour Jiofen et descendre à la station Jinguashi. En voiture, prendre la sortie Ruifang Nuan et suivre les indications.

Temple de Fu Shan

Construit en 1848, cet unique « temple dans le temple » incarne les croyances des mineurs dans les esprits. L’ange dénudé au-dessus des esprits indique le libéralisme de la culture de Jiofen. Les cerisiers plantés sur le chemin menant au temple avaient pour objectif de dissuader les mineurs d’aller dans les maisons closes, et de venir dans les jardins autour du temple.

S’y rendre: Prendre le bus jusqu’à la station Qin Zian Junior High School. En voiture depuis Jiofen, prendre la route 102 en direction de Jinguashi.

La veine de Jingua

C’est dans cette montagne à la forme de tête d’hippopotame que l’or fut découvert. En 1890, le gouverneur de Taiwan Liu Ming-chuan, qui supervisait la construction de la voie ferrée, a été informé de la découverte des pépites d’or dans la rivière de Keelung. En remontant le cours d’eau, il découvrit la veine. A cette époque, il y avait tant d’or qu’un bol de terre puisée dans cette veine en contenait assez pour faire la fortune de son propriétaire. Pendant l’occupation japonaise, l’endroit fut qualifié de « cité d’or asiatique ».

S’y rendre: le site se trouve au kilomètre 19,5 de la route 102.

Le point de vue de la montagne Baoshi

Ce point d’observation est au sommet de la Montagne de Jinguashi, face à l’océan Pacifique. C’était un point militaire stratégique. Du sommet, le vent souffle en permanence, mais la vue sur Jinguahi et Shuei Nandong est unique.

S’y rendre: Continuer le chemin à la droite du temple Quan Ji.

L’école élémentaire Lian Dong

Construite sur les flancs de la montagne de Keelung, elle accueillait les enfants des mineurs. Cette école a compté jusqu’à plus de mille enfants. Face à l’océan Pacifique à l’est, elle offre une vue magnifique sur la montagne Cha Hu au sud, la montagne de Keelung à l’ouest, et l’île de Kelung au nord. Le célèbre toboggan à côté de l’entrée est le plus long de la province de Taipei.

S’y rendre: Tourner à droite au kilomètre 81,5 sur la route Tai n°2. Grimper le long de la route qui monte sur la droite de la montagne.

Village de Da Cu Keng (1893-1980)

Signifiant littéralement « gros trou », ce village accueillait en 1930 300 familles de mineurs. Chaque jour plus de mille personnes passaient dans cet endroit surnommé « petite Amérique ». C’est également le village des ancêtres du réalisateur Wu Nian Zhen, mais il ne reste plus grand chose des bâtiments d’origine.

S’y rendre: Flanc ouest de la montagne de Jingua.

Le « pavillon où on ne s’ennuie jamais »

Ce pavillon est à la limite de Jiofen et de Shuang Xi. Son nom vient du poème ancien « On ne s’ennuie jamais à se regarder mutuellement », de Li Bai. L’air frais, l’herbe poussant au bord de la route, et la vue sur l’océan sur la route 102, qui semble mener au ciel, fait de cet endroit un lieu particulièrement romantique.

S’y rendre: De Jiofen, prendre la route 102 jusqu’à Shuang Xi.

Les ruines des « treize étages »

Cette gigantesque usine de minerais de l’occupation japonaise produisait du bronze. Construite en 1933, elle fut définitivement fermée en 1981.

S’y rendre: Au kilomètre 81 sur la route Tai n°2, au-dessus de la baie Ling Dong.

Le parc géographique de Jinguashi

Si la veine de Jingua marque le début de l’histoire minière de Jiofen, le parc géographique devrait en être le premier chapitre. Jingua signifie littéralement le « melon d’or », en raison de sa montagne, en forme de melon. NE manquez pas l’occasion de marcher dans le spas des anciens mineurs.

S’y rendre: Au kilomètre 18 sur la route 102.

La vieille rue Qi Tang

La vieille rue de Jiofen est la rue Ji Shan. On l’appelle aussi la « rue sombre ». La vieille rue de Jinguashi est la rue Qi Tang. Ceux qui aiment la foule seront ravis dans la vieille rue de Jiofen. Mais ceux qui préfèrent le calme d’une ancienne cité minière abandonnée, la rue Qi Tang est l’endroit idéal. Les typiques toitures de goudron, des chats errants, des escaliers sans fin et quelques rares commerces sont tout ce qu’il reste de cet endroit à l’atmosphère presque magique.

S’y rendre : De la gauche du palais Quan Ji, descendre les escaliers.

La côte d’or

Le seul endroit au monde où la mer semble contenir des pépites d’or. La couleur de l’eau varie selon le temps et les saisons. A la surface, on trouve de fortes quantités de fer formées par les eaux acides qui descendent de la montagne et se jettent dans la mer. C’est un phénomène de pollution naturelle. En raison des courants, de la rotation terrestre et de la géographie de l’endroit, cette mer d’or ne se disperse jamais.

S’y rendre: Au kilomètre 80,7 sur la route Tai n°2.

La compagnie minière Tai Yang

Sous l’occupation japonaise, cette compagnie appartenait à Yan Yun Nian. Les droits d’exploitation de la mine appartenaient au groupe Fuzida, et formaient la compagnie minière Tai Yang, qui contrôlait l’administration des mines de Jiofen. A côté du bâtiment de la compagnie, ne manquez pas de remarquer les étonnantes racines de lauriers. La grotte de Ba Fan, la plus belle de Jiofen, est située à côté de l’intersection des rues Shu Qi et Qi She.

S’y rendre : Descendre en contrebas de la station de police de Jiofen.

Les chutes d’eau d’or

En raison des mines, les eaux souterraines au jaillissent de la montagne et forment des chutes d’eau donnent l’impression d’être chargées en or. Avec l’effet de la pluie, qui se mélange à cette eau riche en fer, l’oxydation donne une couleur jaune-orange unique.

S’y rendre : Prendre la route Tai n°2 et tourner route de Jin Shui. Suivre la route dans la montagne en direction de la communauté Chang Ren.

La vieille rue de Jiofen

Dès l’entrée de la rue Ji Shan, au coin du 7-eleven, les étales de spécialités culinaires, comme les boulettes de viande, les boules de taro, le thé Oolong ou les multiples spécialités vous attendent. La plupart des étales occupent le premier tiers de la rue, mais poursuivez votre chemin pour découvrir une autre facette de la culture minière de Jiofen.






La maison de thé A-Mei

La propriétaire de cette maison de thé, une ancienne danseuse, s’est inspirée du rythme de la danse dans la décoration intérieure. Cette maison de thé a des plafonds bas, typiques de Jiofen, de larges fenêtres ouvertes qui laissent passer l’air frais de la montagne. La vue sur la montagne et la mer donne une impression d’infini. Pendant la saison humide, les pluies diluviennes coulent devant les fenêtres comme un rideau aquatique.
Cet endroit relaxant est parfait pour déguster un thé, ou un repas complet. Le plat le plus apprécié des touristes japonais est le menu fermier (farmhouse lunch set), qui comporte des légumes, une salade aux œufs, du porc, du taro fris… Le thé « past love » est un thé Oolong d’hiver légèrement fruité. Ses feuilles peuvent être infusées neuf fois sans perdre leur saveur. Il est recommandé de l’accompagner avec des biscuits faits à partir des restes de feuilles de thé. Ces biscuits croustillants et savoureux sont délicats et ne laissent pas de goût dans la bouche.

Address: No.20, Shixia Ln., Ruifang Township, Taipei County 224, Taiwan
Phone: 886-2-2496-0833
Suggestion: menu fermier, thé « past love », biscuits au thé.quality.



Sky Castle Tea House

Phone: 886-2-2496-7767
Address: No.308, Qingbian Rd., Ruifang Township, Taipei County 224, Taiwan
Product & Services: tea, coffee, light meals and pottery